Centre de Loisirs

Le centre de loisirs de Vimines

Le centre de loisirs de Vimines est une structure gérée par le C.C.A.S. de Vimines.

Il a été créé en 2004 pour les accueils de loisirs périscolaires, puis a organisé à partir d’octobre 2005 l’accueil de loisirs des mercredis et des vacances pour les 6-11 ans. Depuis 2011 il accueille également les 3-5 ans.

Depuis septembre 2014, le centre de loisirs organise également les Nouvelles Activités Périscolaires liées aux rythmes scolaires imposés par l’Etat.

L’accueil de loisirs propose des activités et des pratiques variées, adaptées et structurées en fonction des différents moments de la journée et de l’âge des enfants. L’accueil de loisirs privilégie des actions éducatives, ludiques, culturelles, de découvertes complémentaires à l’école tout en favorisant l’acquisition de savoirs techniques.

Si les notions de détente, d’épanouissement et de plaisirs ne doivent pas être occultées, l’accueil en centre de loisirs est aussi une opportunité pour l’enfant et le jeune de découvrir de multiples activités de loisirs éducatifs. Les enfants et les jeunes peuvent ainsi pratiquer de nouvelles activités culturelles, artistiques ou sportives.

Le centre de loisirs est donc un lieu privilégié de la construction et du développement de la curiosité et de l’esprit d’initiative mais aussi des capacités créatives et imaginatives de l’enfant et du jeune.

L’initiation aux activités de plein air donne également l’occasion de faire découvrir l’environnement dans lequel évoluent les enfants et les jeunes, le territoire de leur commune et des communes avoisinantes.

Modalités d’inscription

L’accueil de loisirs fonctionne les mercredis et pendant les vacances scolaires, à l’exception des jours fériés et des périodes de fermeture exceptionnelle décidées par le C.C.A.S. (stipulé dans le règlement intérieur chaque année). L’accueil est ouvert à tous les enfants et jeunes domiciliés sur la commune ainsi qu’aux enfants extérieurs dans la limite des places disponibles.

Le centre de loisirs accueille les enfants de 3 à 11 ans. La capacité d’accueil varie selon les périodes et les agréments délivrés par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

Les inscriptions seront effectives à réception du dossier d’inscription complet.

Les inscriptions se font à la demi-journée ou à la journée.

Les inscriptions devront être réalisées dans les délais suivants :

Inscriptions les mercredis :
Tout au long de l’année scolaire, les inscriptions se font via le portail famille 7 jours ouvrés avant la réservation. Dépassé ce délai, vous pouvez nous contacter ici en sélectionnant centre de loisirs ou par téléphone 06.29.69.70.34 (message/SMS) pour répondre au mieux à votre demande.

Inscriptions pour les vacances :

Tout au long de l’année scolaire, les inscriptions se font via le portail famille 2 mois avant la réservation (inscriptions ouvertes durant un mois). Dépassé ce délai, vous pouvez nous contacter ici en sélectionnant centre de loisirs ou par téléphone 06.29.69.70.34 (message/SMS) pour répondre au mieux à votre demande.

Horaires d’accueil

En raison du protocole sanitaire en vigueur, les arrivées et départs sont échelonnés toutes les demi-heures.

Le temps de repas, accompagné d’un temps calme se déroule de 12h à 14h.
Le repas du midi doit être fourni par les parents (possibilité de le réchauffer).De 7h30 à 9h30 : activités libres choisies par les enfants, arrivée possible jusqu’à 9h30
De 9h30 à 16h30 : activités en fonction du programme
De 16h30 à 18h30 : activités libres choisies par les enfantsEn cas de réservation à la demi-journée, il est possible de déposer les enfants avant ou après la pause méridienne en fonction de votre réservation. L’enfant doit être obligatoirement remis à un animateur dans l’enceinte du centre ou bénéficier d’une autorisation parentale pour les plus grands. Le parent ou la personne habilitée doit venir reprendre l’enfant en fin de journée auprès de l’animateur.