Chèque énergie 2025
Les chèques énergie 2025 sont adressés depuis le 3 novembre 2025 aux bénéficiaires qui ont été identifiés. Les autres doivent en faire la demande avant le 28 février 2026.
Vous n’avez rien perçu ? Il vous faut réaliser la demande (deux possibilités) :
- DEMANDE EN LIGNE
La création d’un compte sera nécessaire pour faire une demande de chèque en ligne (identifiant : numéro fiscal + mot de passe).
Les bénéficiaires qui auront été détectés automatiquement devraient recevoir une alerte lors de leur connexion les informant qu’il est inutile pour eux de
faire une demande.
Il conviendra de renseigner l’adresse du lieu de consommation et de téléverser une unique pièce justificative : copie d’une attestation de contrat de
fourniture d’électricité de moins de 3 mois au nom et prénom du demandeur mentionnant le numéro de PDL/PRM* et précisant l’adresse de consommation.
- DEMANDE PAR COURRIER
La formalisation d’une demande par courrier sera également possible mais les modalités de ce type de demande sont plus complexes.
En premier lieu, il faudra appeler l’assistance utilisateur (0 805 204 805 – Service & appel gratuits) pour pouvoir disposer d’un “numéro de ticket” et compléter un formulaire de demande (en indiquant sur celui-ci le numéro de ticket).
Vous trouverez ce formulaire :
• En ligne sur le site du chèque énergie, dans l’onglet « Documents disponibles » cf. : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire ;
• Dans les espaces France services.
Il sera par ailleurs envoyé avec la communication courrier adressée aux bénéficiaires potentiellement éligibles (cadre campagne d’information) et devrait être disponible sur demande auprès de l’assistance utilisateurs, début 2026.
*PDL/PDR : Point de livraison/Point de référence et de mesure
La demande par courrier à adresser à l’ASP* avant le 28 février 2026 devra comporter les 4 pièces suivantes :
- Formulaire de demande complété ;
- Copie d’un justificatif d’identité du demandeur ;
- Copie d’une attestation de contrat de fourniture d’électricité de moins de 3 mois au nom et prénom du demandeur mentionnant le numéro de PDL/
PRM et précisant l’adresse de consommation ; - Copie de l’avis d’impôt sur le revenu du foyer fiscal du demander pour l’année N-2.
*ASP : Agence de services et de paiement
Les chèques énergie 2025 pourront être utilisés jusqu’au 31 mars 2027 mais les protections associées au chèque ne seront valables que jusqu’au 30 avril 2026 (avec effet rétroactif, à compter du 1er avril 2025).
Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site dédié mis en place par les pouvoirs publics :
www.chequeenergie.gouv.fr
