Surveillance du Moustique Tigre à Vimines

Le moustique Aedes albopictus a été identifié en 2004 pour la première fois en France métropolitaine, dans le sud-est des Alpes-Maritimes vers Menton. Il est présent maintenant sur 67 départements. C’est un nuisant agressif envers l’homme, qui pique dans la journée, principalement à l’aube et au crépuscule, le plus souvent à l’extérieur.

Le moustique « tigre » Aedes albopictus est originaire d’Asie du sud-est. Les gîtes naturels de ponte de ce moustique sont les creux de bambous. Son adaptation aux gîtes artificiels tels que les soucoupes, les jardinières, les réserves d’eau et surtout les pneus a considérablement augmenté ses capacités de progression de territoires. Fort de cette adaptation, le commerce international de pneus a permis à cette espèce de traverser les 5 continents réalisant ainsi, des « bonds » de plusieurs milliers de kilomètres en seulement une vingtaine d’années. Aedes albopictus est, en régions tropicales et subtropicales, vecteur de maladies tel que la dengue et le chikungunya et le Zika. Même si le risque est moindre en région tempérée les cas groupés de chikungunya ou de dengue observés depuis quelques années dans le Sud de la France montre que le risque de transmission de ces maladies en métropole n’est pas négligeable.

Gîtes et cycle de reproduction

Les femelles d’Aedes albopictus pondent leurs œufs à la limite des eaux stagnantes. Lorsque les conditions climatiques sont favorables (à partir du milieu du printemps), les œufs éclosent lorsqu’ils sont mis en eau : ils donnent alors des larves qui, au bout de 5 à 6 jours, donnent, après nymphose, des moustiques adultes et… piqueurs.

D’autres espèces de moustiques pondent directement à la surface des eaux stagnantes.

Les gîtes de reproduction d’Aedes albopictus sont de micro-dimensions, toujours en milieu urbain. Ce sont des petites collections d’eau artificielles telles que, par exemple :

  • seaux, vases, soucoupes.
  • fûts et citernes.
  • écoulements de gouttières.
  • pneus, boîtes de conserve.
  • et tout petit réceptacle d’eaux pluviales ou domestiques à découvert.

Les gîtes de reproduction d’Aedes albopictus sont donc, en grande partie, fabriqués par l’Homme et se trouvent souvent au sein des domiciles privés (cours, jardins…). Dans ce cas, il est impossible de les recenser tous, d’autant que beaucoup sont temporaires, aléatoires ou difficiles d’accès.

La façon la plus efficace et radicale de se protéger des nuisances d’Aedes albopictus, c’est de supprimer physiquement ces gîtes.

Chez vous, soyez secs avec les moustiques : supprimez les eaux stagnantes !

La surveillance par piège pondoir

Objectifs : suivre l’extension de ses zones de répartition.

En quoi ça consiste : Il s’agit de capturer des œufs de moustiques et de trier cette « récolte » pour voir si elle comporte des œufs d’Aedes albopictus. D’où la nécessité de déposer dans des sites appropriés ce qu’on appelle des « pièges pondoirs sentinelles ».

Période de surveillance

Les pièges pondoirs vont être posés entre le lundi 3 et le vendredi 21 avril 2023.

Le relevé des pièges pondoirs se fera soit la 2ème soit la 3ème semaine de chaque mois, à partir de mai et jusqu’en novembre. Si un piège pondoir est positif, la commune sera avertie par email, et une expertise entomologique sera réalisée dans le quartier proche du lieu du piège, afin de confirmer l’implantation pérenne du moustique tigre sur la commune. En même temps, nous donnerons aux personnes rencontrées des informations sur les bons gestes à faire contre le moustique tigre.

Communes surveillées

En concertation avec l’Agence Régionale de Santé, les communes surveillées par pièges pondoirs sont des communes où le moustique tigre n’est pas encore installé (sauf s’il s’agit de détecter la présence du moustique tigre à proximité des hôpitaux ou des aéroports).

Pour tout renseignement, contactez :

Gilles Besnard, entomologiste, gbesnard@eid-rhonealpes.com

Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication, 31 Chemin des Prés de la Tour, 73310 Chindrieux

https://www.eid-rhonealpes.com

Accueil