Infection invasive à méningocoque B : suivi des cas et vaccination en Auvergne-Rhône Alpes
Infection invasive à méningocoque B : suivi des cas et vaccination en Auvergne-Rhône Alpes
Ces derniers mois, 12 cas de méningocoque B liés à un nouveau variant ont été détectés en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les personnes concernées étaient pour la plupart âgées de 16 à 21 ans et fréquentaient le secteur de Chambéry et une zone de l’Est lyonnais. Au vu de cette situation, l’ARS a défini, en lien avec une cellule d’experts, les actions de prévention à conduire, sachant que le vaccin est le seul moyen efficace pour prévenir le méningocoque B et ses conséquences.
Une zone géographique autour de Chambéry, représentant 115 communes de Savoie, de l’Isère et de l’Ain et une zone dans l’Est lyonnais représentant 90 communes de l’Ain, de l’Isère et du Rhône ont été définies.
Liste des communes concernées par la vaccination
Sur le secteur de Chambéry, 115 communes sont concernées par cette campagne de vaccination :
- 112 en Savoie
- 1 dans l’Ain
- 2 dans l’Isère
Qui est concerné par le méningocoque B ?
Dans ces secteurs, deux populations à risque accru d’IIM B ont ainsi été identifiées dans les cas observés par l’Agence :
- les jeunes de 16-24 ans
- les enfants de 0-2 ans ; le nouveau variant pouvant également être transmis à cette tranche d’âge
Une campagne de vaccination régionale pour stopper la circulation du méningocoque B
En complément des gestes barrières, le vaccin contre le méningocoque B est un levier efficace pour limiter la circulation du virus.
L’Agence recommande aux publics concernés sur la région de se faire vacciner dès que possible afin de limiter les risques de transmission et l’apparition de formes graves du méningocoque B.
Les parents des nourrissons de 0-2 ans doivent s’assurer que leur enfant a été vacciné, conformément au calendrier vaccinal 2022 et, si ce n’est pas le cas, de se rapprocher de leur médecin traitant/pédiatre.
Pour tous ces publics, la vaccination compte une première injection et un rappel au moins un mois après.
Un numéro vert mis en place : le 0 800 100 378
Afin de répondre aux éventuelles questions concernant cette campagne de vaccination, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un numéro vert : 0 800 100 378 (appel gratuit, service ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi).
Une prise en charge à 100% pour les publics concernés
Dans le cadre de cette campagne, la vaccination contre le méningocoque B fait l’objet d’un remboursement à 100 % pour toutes les personnes ayant reçu un courrier de l’ARS, ainsi que celles directement concernées par les tranches d’âge et les secteurs géographiques.
Pour les personnes n’ayant pas de mutuelle, la vaccination est prise en charge intégralement si elle est réalisée dans les pharmacies ayant signé une convention avec l’ARS ou dans un centre de vaccination mobilisé à côté de chez eux.
Pour information, une dose de ce vaccin coûte un peu plus de 80 €.
Où se faire vacciner contre le méningocoque B en région ?
En complément de la vaccination chez les médecins traitants et les pédiatres, des points de vaccination ont été identifiés sur les zones concernées par la circulation du méningocoque B.
Plus d’informations ici