Compte-rendu de la réunion publique sur le classement des voiries et chemins ruraux du 28 janvier

Une trentaine d’habitants ont répondu présents à l’invitation de l’équipe municipale à la salle de l’Oseraie ce samedi matin (samedi 28 janvier). Après une rapide présentation du contexte du classement des voiries par l’adjoint à l’aménagement du territoire, Corinne BOURRILLON, prestataire du Parc Régional de Chartreuse a rappelé à l’assistance, l’historique et les définitions de voies communales et chemins ruraux, mais aussi les règles d’entretien et de conservation de ces espaces, parties prenantes du patrimoine communal. Une carte du projet de classement a été affichée durant la réunion.

Cette initiative  de l’année 2022, issue d’une volonté du Parc Régional d’accompagner les communes de Grand Chambéry adhérentes, a été proposée à 6 communes : Cœur de Savoie, Montagnole, Myans, Saint Cassin, Saint Baldoph et Vimines.

Cette étude a été financée à hauteur de 80% du montant par le programme « Leader », acronyme de Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale, qui permet de soutenir  plus de 30 projets en région Auvergne Rhône Alpes,  ce qui porte la charge de la commune à 1200 €. Elle a permis, par le diagnostic, de répertorier plus de 80 points à corriger sur l’ensemble du territoire de la commune. La résolution de ceux-ci seront étalés sur plusieurs années par des travaux d’alignement et de régularisation foncière avec le concours d’un géomètre et conclus par des actes administratifs.

Un temps d’échanges avec de nombreuses questions pertinentes pendant plus d’une heure ont permis de bien comprendre les enjeux de ce classement et de répondre aux questions plus personnelles de certains habitants.

Courant mars, une enquête publique sera menée durant quinze et nous invitons les habitants à venir  consulter les documents et mentionner leurs observations sur le registre d’enquête. 3 permanences au total auront lieu, dans les 3 communes suivantes : Montagnole, Saint Cassin et Vimines. Rendez vous en salle du conseil municipal dont les dates vous seront communiqués ultérieurement.

Par la suite, l’équipe retravaillera sur les différents points avant de présenter fin mai, un projet définitif qui sera validé par une délibération du Conseil Municipal.

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-après un diaporama sur le statuts des voiries.

Plan de voiries provisoire